Ce sont les vacances, les filles ne sont pas là et à la veille d’un week-end, je me pose la question de ce que je pourrais bien faire ? Papotant avec un pote, on se demande où l’on pourrait aller sans faire trop de route ? Il me dit qu’il ne connaît pas Lille ! Je connais très bien la ville, vu que j’ai organisé pas mal d’incentives là bas, alors let’s go pour une balade dans le vieux Lille.

Je vous conseille de prendre le TGV – 59 minutes de Paris via la Gare du Nord. Vous arrivez soit à Lille Europe (d’où passe l’Eurostar), soit Lille Flandres, plus petite gare qui a l’avantage de donner sur la rue Faidherbe qui elle-même donne sur la place du théâtre .

Quand on parle de Lille, on pense surtout au vieux Lille. On y accède par deux places névralgique : la place du théâtre (dite aussi petite-place) avec l’Opéra, la Chambre de Commerce et la vieille Bourse et la place du Général de Gaulle dite aussi grand-place avec l’autre façade de la vieille Bourse, la colonne de la Déesse et sa fontaine (représentant l’héroïsme lillois durant le siège de Lille en 1792), et l’immeuble de la Voix du Nord – emblématique journal. La plupart des édifices cités sont classés au titre des monuments historiques et datent du XVIIème et XXème siècle. Nous sommes plutôt dans une architecture flamande.

La voiture est inutile, vous pouvez donc flâner dans le vieux Lille à pied.

Passez prendre un plan à l’office de tourisme situé Place Rihour dans l’ancien Palais et créez votre parcours. Nous avons poussé jusqu’à la Porte de Gand avec ses anciens remparts et la citadelle de Vauban. Caserne militaire, elle regroupe autour d’elle,  un bois nommé « bois de boulogne » … oui je sais ! un zoo, un théâtre de marionnettes … oui je sais aussi !!

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas manger avant de venir à Lille, car question richesse culinaire, Lille est… gargantuesque. Pour ce qui est du salé, les spécialités culinaires sont… riches et ce, dans tout le sens du terme. La cuisine n’est pas typique de Lille en particulier, mais du Nord en général. Mélange entre cuisine flamande et belge aussi : Potjevleesch – Andouillette de Cambrai – Harengs et poissons frais avec le waterzooï – Fricadelle – Hochepot – Ratte du Touquet – Carbonnade flamande – Flamiche au maroilles – Welsh – Chicons au gratin – Moules-Frites – Maroilles – Boulette d’Avesnes – Gaufres fourrées – Spéculoos – Cramique – Tarte au sucre – Babeluttes – Chuques du Nord – Bêtise de Cambrai – Vergoise – Bières

Pour la petite histoire, le papa de mes filles est de Calais – durant 10 années, je suis donc allée régulièrement dans le Nord. Il y a de très bonnes choses bien entendu, mais il y a celles dont j’ai fait un rejet catégorique : la fricadelle, le welsh et la boulette d’Avesnes. La fricadelle, c’est de la saucisse … panée !!! Le welsh, c’est du cheddar fondu dans la bière, du jambon, un œuf qui recouvrent un morceau de pain grillé. Quant à la boulette d’Avesnes, c’est un fromage. Je me souviendrais toute ma vie, la première fois qu’il a amené ce fromage, cela sentait tellement fort que j’ai cru qu’il y avait un truc mort dans la maison ! J’ai touché le fromage et véridique, l’odeur a collé mes doigts pendant 3 jours, impossible de la faire partir même en lavant à la javel ! dingue !!

A déjeuner, j’ai pris un waterzooï au poisson (recette à base de poulet ou de poisson, dont le bouillon est lié à de la crème ou du beurre – accompagné de petits légumes) – très bon. Je vous recommande d’ailleurs le restaurant l’Orange bleue, une belle valeur dans le vieux Lille

Evidemment, pas question de partir sans un goûter chez Meert, une institution – maison fondée en 1761 bien avant Ladurée 1862 ou Angelina 1903.

Et dans mon sac : des spéculoos, parce que ma fille adore !!! – des gaufres au sucre vergeoise et des babeluttes (caramel mou à la vergeoise) !!

Achetez chez Arthur and Co – 110 rue Esquermoise – boulangerie qui vend des spécialités sucrées de la région – j’ai beaucoup aimé le doux accueil de la propriétaire qui a pris le temps de tout m’expliquer.

Vous pouvez aussi passez à la boutique « Aux merveilleux » et craquer pour leurs délicieuses patisseries meringuées ou leur cramique (pain brioché aux pépites de sucre ou chocolat ou autre), mais il y a pas mal de boutiques à Paris maintenant, si vous avez une boutique dans votre ville autant les acheter chez vous car les patisseries sont assez fragiles.

En une journée, vous pourrez faire un tour culturel, architectural et gastronomique incroyable – Faîtes en l’expérience et partagez la avec nous!

Laisser un commentaire