Pour déguster notre café et en particulier le café moulu de Kafé Naka rien de tel qu’une cafetière à depression !
Vous le savez déjà le Kafé Naka est un café fait à partir de grain de café vert. Ce grain possède des vertus détoxifiantes ; vertu que la fondatrice du Kafé Naka a voulu conserver. Elle a réussi à produire un café torréfié détox !
Dès lors, et je ne m’adresse pas seulement aux amateurs de cafés, il faut prendre soin de ce café et le déguster à sa juste valeur. Le plaisir ne doit pas être seulement dans votre tasse, il doit être aussi dans la préparation du café en lui-même.
Au travail, il n’y a pas trop le temps, donc les capsules sont quasi incontournables, mais à la maison ! à la maison, prenons le temps.
Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article mettant à l’honneur les cafetières à dépression dit aussi à siphon. Je n’apprendrais certainement rien à certains mais moi j’ai appris quelque chose, et j’ai voulu en avoir une absolument.
Maintenant comme j’aime connaître l’origine des choses, j’ai creusé ! Apparue en 1830, cette cafetière se compose de deux globes en verre.
Dans le globe inférieur, on fait chauffer l’eau grâce à un brûleur. Lorsque l’eau s’évapore, elle crée un phénomène physique et l’eau monte vers le globe supérieur (grâce à un petit tube). Une fois que l’eau est dans le globe supérieur, on ajoute le café moulu, on mélange la mouture à l’eau et on laisse infuser. Au bout d’une à deux minutes, on arrête la source de chaleur. De fait, plus de pression, l’eau redescend vers le globe inférieur emportant avec lui le café, le marc de café restant dans le globe supérieur. Je vous dis c’est magique … bon d’accord, c’est de la physique !
Au fil des années et en fonction des pays, la cafetière va voir son système s’améliorer. Elle connaîtra en France un franc succès avec la marque Hellem fabriquée à Lyon 1927 à 1978. Au début du xxe siècle, le marché se partage entre les cafetières anglaises Cona (apparues en 1910) avec le fameux modèle Kirby, celles du danois Bodum qui aujourd’hui propose des cafetières à dépression électrique et du japonais Hario.
Bonne dégustation.