Cela fait un petit moment que j’avais promis de partager mes impressions sur la Bretagne. Chose promise, chose due, je partage donc ! entre Morbihan et Finistère Sud : découverte bretonne Part 2
Après avoir passé, une nuit au presbytère de Dagmar, j’ai continué ma route. Je suis passée par les villes suivantes : Vannes, Auray, Quiberon, Lorient, Concarneau, Bénodet, Penmarc’h, Pointe de la Torche, Plonéour-Lanvern, Audierne, Pointe du Raz, Locronan, Quimper.
Je ne vais pas parler de chaque ville car je me suis rendue compte en commençant à écrire que cela faisait soit cliché, soit « guide du routard ». J’aimerais donc vous donner mes impressions quant aux deux régions que j’ai parcourue : Morbihan & Finistère Sud – L’expérience fut riche. D’un point de vue visuel d’abord, la Bretagne vous en met plein les yeux et les poumons. Ce sont des bols d’air puissants que vous prenez ! Des couleurs changeantes entre ciel et mer. J’ai suivie la route du vent solaire : entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc’h – mais je l’ai faite à l’envers de Penmarc’h à la Pointe du Raz – en remontant donc. La Bretagne, c’est avant tout une beauté sauvage – indomptable et indomptée. Elle est changeante en fonction des vents, des marées. Il existe là-bas une palette de couleur aussi belle qu’infinie. Elle est surtout très encrée dans son histoire. Les maisons en attestent à chaque détour de rues.
Beaucoup de gris en Bretagne, mais pas dans le ciel (enfin si un peu quand même). Gris des pierres, que vous soyez à Carnac (plus grand ensemble mégalithique au monde), à Vannes ou Concarneau, la pierre est omniprésente. A chaque port de plaisance ou de pêche, son phare. A chaque village ou petit village, son église datant du moyen-âge. Je recommande particulièrement le petit village médiéval de Locronan qui est juste une pépite de beauté et d’authenticité.
Beaucoup de bleu, de turquoise. La pointe de la Torche est le spot des surfeurs !! c’est simple, on a l’impression que c’est l’endroit où il faut être pour attraper les vagues. Quant à la pointe du Raz, elle allie tant de couleurs – Vous avez tous les niveaux, la terre avec ses rochers que l’on escalade pour aller à la rencontre du phare, la mer – eau à perte de vue, et le ciel. Vous remarquerez les couleurs sur les photos ! pas de filtre aucun, le rendu est au plus juste !
Je n’ai pas poussé mes visites jusqu’à la découverte de véritables plats traditionnels bretons, mais c’est certainement quelque chose que je ferais lors de mes prochains séjours en Bretagne. Je ne peux néanmoins faire l’impasse sur les traditionnels : crêpes, Kouign-Amann, Far Breton. Ah ben oui, en écrivant je me rends compte que je ne parle que de sucré ! il faut vraiment que j’arrête moi 😉
j’ai dégusté les meilleures crêpes à Audierne dans une crêperie fort sympathique : An Teuzar – Quai Camille Pelletan – service chaleureux – crêpes copieuses. Devinez mon choix ? Crêpe salée aux sardines (vous connaissez mon faible pour les sardines) indubitablement à goûter !
Découvert, un far breton de malade et un Kouign-Amann ni trop gras, ni trop sucré (enfin je me comprends) dans une boulangerie à Vannes juste après avoir passé la grande porte de pierre, à votre droite.
J’ai fini mon parcours par une dégustation chez un maitre restaurateur : Ti Coz – 4 Hent Koz, 29000 Quimper – Tout à fait au niveau d’un restaurant gastronomique sans les tarifs d’une grande table. J’ai pris le menu saveur à 32€. Tout était parfait, l’accueil, le service et le dîner. Le Chef Jean-Christophe Despinasse travaille avec des fournisseurs locaux. Ils sont d’ailleurs tous listés sur la carte. Savoir que le poisson vient de la pêche côtière en direct de Loctudy (chez Anne et Annick) ou que la génisse charolaise vient de la ferme Le Naour à Briec … bref savoir d’où proviennent les produits que l’on mange est une belle garantie de traçabilité et de confiance.
Entrée : Cresson en velouté, asperges, émulsion betteraves rouge et chèvre frais de la bergerie des Ifs
Plat : La Canette de Céline Croissant en filet, quinoa aux fruits confits, purée de carottes au cumin
Dessert : Gourmandise du moment
Je suis fan vraiment du Morbihan et du Finistère Sud. Je me promets d’y retourner car je n’ai pas fait Brest, ni l’ile d’Ouessant et il y a encore tant à goûter par là-bas !!