Il y a 2 semaines ma super coupine D m’a invitée au concert de Dhafer Youssef au théâtre du Châtelet. J’avais entendu parler de lui mais je ne le connaissais pas très bien et surtout je ne l’avais jamais vu en concert. Autant vous dire que cela vaut le coup ! Dhafer Youssef en concert c’est vraiment quelque chose. Il vous fait frissonner, l’on passe par plusieurs émotions et on est surtout émerveillé. Chaque chanson est une invitation au voyage – qui commence en orient et se termine quelque part en occident. J’ai découvert et adoré le pianiste Isfar Sarabski, une très belle surprise.
C’est dans le décor du spectacle Carmen la Cubana que son groupe s’est installé et a pris toute sa dimension. Quand on l’écoute, on a l’impression de retourner au pays et d’écouter l’appel à la prière des mosquées de quartier (ces appels ont toujours eu un petit effet sur moi), puis les instruments entrent en scène et donnent de l’intensité qui croît et croît de plus en plus jusqu’à vous faire tourbillonner.
Dhafer Youssef
Enfant prodige de la Tunisie, le grand maître de l’Oud, vocaliste et compositeur. Sa musique est nourrie de traditions soufies, de lyrisme arabe, d’influences multi-culturelles et d’une instrumentation puisée dans le jazz. Au théâtre du Châtelet, il était accompagné de :
- guitare : Eivind Aarset
- piano : Isfar Sarabski
- contrebasse : Phil Donkin
- batterie : Ferenc Nemeth
Une belle troupe pleine d’émotion, d’harmonie et Dhafer Youssef toujours avec le sourire.
Voici une petite vidéo pour vous donnez une petite idée 🙂
Dites nous si vous connaissiez ?