Cette semaine, j’ai eu envie de préparer un plat qui tient chaud comme on dit. J’ai très vite éloigné de mon esprit la raclette… La raclette c’est bon, mais fromages, pommes de terre, viandes…. mmhhh non ! Alors que faire ? Et pourquoi pas une bonne soupe ! L’avantage avec les soupes, c’est que le choix des légumes est quasi infini. J’avais acheté un potimarron chez mon agriculteur bio et donc c’était tout trouvé, je ferai une soupe de potimarron aux marrons.
Ingrédients (4 personnes) :
- 1 potimarron
- 3 pommes de terre (petite taille)
- 1 oignon (selon votre goût, vous pouvez en mettre deux)
- 3 gousses d’ail (là encore selon votre goût vous pouvez en mettre 3 ou moins)
- 10 cl de crème fraiche
- sel, poivre, muscade
- 1 cube de bouillon de poule (vous pouvez aussi faire votre propre bouillon… évidemment – j’avoue que je travaille et je n’ai pas le temps de le faire)
- 1 feuille de laurier
Recette :
- Découper en dé votre potimarron – Certains préconisent de garder la peau (surtout si le légume est bio) – faîtes comme vous le sentez. Par contre, évider le potimarron, sans les pépins, c’est mieux quand même 🙂
- Faire de même avec les pommes de terre – vous épluchez, vous découpez.
- Mettre un peu de beurre dans un fait-tout (j’adore ce mot « fait-tout » … en fait c’est nous qui faisons tout !) et faites suer ail(s) et oignon(s) que vous aurez au préalable épluché et haché.
- Puis ajouter dans le fait-tout, votre potimarron et les pommes de terre. Vous allez les faire revenir quelques minutes avant d’ajouter de l’eau, le bouillon de poule, la muscade, la feuille de laurier (il faudra recouvrir le tout d’eau). On est pas mal là ….
- Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre et potimarron soit cuit. Vous pouvez vous aider d’un couteau pour vérifier. Vous allez sentir les effluves entre muscade et bouillon de poule … MMhh
- Une fois cuit, vous mixez le tout. Super simple !
Une fois mixé, c’est à ce moment qu’il faut ajouter le sel et le poivre (à votre convenance comme toujours) – mettre la soupe dans votre fait-tout et faites revenir à feu très doux en ajoutant des marrons entiers (déjà pré-cuit).
– Alors, je fais une petite aparté, j’ai buggé, je l’avoue, devant : châtaignes ou marrons ? Ah oui, choix cornélien, est-ce que dans ma soupe de potimarron, j’ajoute des châtaignes ou des marrons ? Bon j’ai du arbitrer et j’ai choisi marrons !
Servir chaude, vous pouvez émietter un petit marron pour la déco et ajouter quelques feuilles de coriandre. Voilà, il n’y a plus qu’à se regaler 🙂