Cette semaine, j’ai pris le temps d’aller voir l’exposition de Jannis Kounellis à la Monnaie de Paris.
Qui est Jannis Kounellis ?
Il est né en 1936 au Pirée, en Grèce. Il part très jeune faire ses études à Rome où il y vit en alternance avec Dusseldorf. Il apprend à l’académie des beaux arts l’expressionnisme abstrait et l’art informel. Pour définir Kounellis, on peut dire qu’il est … indéfinissable. Il attend de nous, visiteurs, que nous participions à son oeuvre pour la faire vivre et même lui donner un sens. Il pousse son art à son summum en 1969 où il fait de l’exposition une véritable performance avec les « Chevaux » attachés aux murs de la galerie L’Attico de Fabio Sargentini ; un magnifique heurt entre nature et culture. Son art s’assombrit avec les années mais reste intact en terme de perception.
L’exposition BRUTE à la Monnaie de Paris
En écrivant, j’essaie de me rappeler ce que j’ai ressenti pendant la visite car juste, vous la décrire n’aurait pas de sens… On déambule de salle en salle. On ne se rend compte qu’après coup, du temps qu’on y a passé. On ne comprend pas et on cherche à savoir, on peut partir sur un imaginaire pour revenir à la forme première de l’oeuvre qui est brute.
On voit le côté industriel et on ressent la misère des classes ouvrières.
On voit l’équilibre fragile du verre et on ressent l’instabilité qui pourtant est tellement esthétique.
On voit de l’ordre et cela nous déstabilise.
Les objets sont brutes et froids mais juste à côté cohabite la vie.
On cherche à décrypter , on y voit des codes, des partitions, des mots mais ce ne sont que des morceaux de charbon.
On sent la présence de Jannis Kounellis, dans chaque pièce et dans chaque oeuvre, une en particulier. Et là, encore, on peut y voir un message. Il nous apprend à être curieux, à nous interroger et à ne pas seulement voir les objets pour ce qu’ils sont mais par ce qu’ils nous font ressentir.
En 1h de visite, j’ai eu l’impression de lire « Les Misérables » de Victor Hugo et d’être plongée dans une version personnelle du livre ; dont je ne suis pas l’un des personnages, mais dont je suis l’auteur et je décide seule du destin de chaque oeuvre.
J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie d’aller faire cette expo, pas pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle vous donne envie de voir.
Exposition Brute – Jannis Kounellis
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Tous les jours de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 22h
Tarif plein : 12 € – Tarif réduit : 8 €