Il y a un moment que je voulais écrire sur le sujet. Mais quand j’ai fait l’interview et que j’ai voulu écrire, subitement les articles ont fleuri sur la toile et je n’ai pas voulu être une bloggeuse parmi tant d’autres à écrire sur … la barbe. Vu par certains comme un phénomène de mode, ce n’est, en ce qui me concerne, nullement le cas.
Alors pourquoi aborder le sujet ? J’avais eu dans l’idée, à un moment donné, de devenir « barbière » – il en existe une seule sur Paris ! Mais j’ai vite abandonné car à bien y réfléchir c’est un domaine purement masculin et qui doit le rester.
Après tout, la barbe est inscrite dans les gênes des hommes depuis … le commencement 🙂
Je vois mal un homme esthéticien, nous sommes d’accord ! Donc le fait que la barbe soit taillée par un homme et non par une femme est une évidence ! Cela peut faire débat ceci dit, je donne mon opinion, personnelle, à moi et je vous en fais part … après!!!
Donc pour étoffer mon article, il me fallait … un barbier – Après avoir lu sur le sujet, mon choix s’est arrêté sur le salon : Alex Haircut’s « BarberShop » : 23 rue Rodier – Paris 9ème. Cliquer sur leur lien Facebook
Le rendez vous fut pris avec Fatih Koruk ! Dans le salon, ils sont trois, « the owner » : Alex – ses acolytes : Fatih dit Ottoman Barber & Abder dit Black Beard Barber . Le salon appartient à Alex coiffeur de son métier (car il faut savoir qu’il n’y a pas de diplôme à proprement parlé de Barbier – il faut passer son diplôme de coiffeur) Fatih et Abder étaient clients à la base ; la passion leur prenant, ils se sont lancés dans l’aventure.
Chez Alex, pas de grands espaces super travaillés, mais une petite échoppe d’où se dégage une ambiance toute particulière qui imprègne tellement le lieu et nos gentlemen barber que l’on remonte le temps. Back to rétro, vintage, année 50 avec un mélange Hard Core. Je sais, je sais, cela impressionne. C’est surtout terriblement stylé.
Ce n’est pas un simple décor apporté au lieu, c’est l’âme même des hommes. Ici, on ne vient pas uniquement pour une coupe, on apporte un morceau de musique, on apporte des objets vintage, des dessins personnalisés. Cela ressemble fort à un cabinet de curiosité sur le thème de la coiffure. Fatih étant turc, il a un ou deux produits locaux comme du savon ou lotion. Autant dire que j’ai surkiffé les senteurs. C’est authentique, c’est sincère. En y réfléchissant, bien, cela m’a rappelé mon oncle qui était coiffeur au Maroc, le côté hardcore en moins !
Il y a du style chez Alex Haircut’s BarberShop, un code de conduite aussi (chose qui se perd de nos jours). La clientèle fidèle leur ressemble.
Le fait d’entrer dans cet univers d’hommes aurait pu être impressionnant.
Moi petite nana, honnêtement rien à faire là (ben non je n’ai pas de barbe :), mais nos 3 compères tout en travaillant ont pris le temps de me recevoir, de répondre à mes questions, de me laisser prendre des photos et de m’imprégner du lieu. J’ai rencontré des clients, dont Manu la Mornifle, personnage haut en couleur, qui lui même m’a présenté Foxy (Je pense que c’est deux là sont ensemble, mais chuttt). Étant donné que mon article est sur la barbe, je ne peux m’étendre sur Foxy, mais sachez que sa boutique : Chez Poupoule jouxte celle d’Alex Haircut’s (au 21 rue Rodier – Paris 9e) et que c’est le prolongement parfait et … féminin, surtout si vous aimez le style vintage et les années 30 – 50. Cliquer sur leur lien facebook
Foxy est maquilleuse. Elle vous coiffe, vous maquillage, vous habille de la tête au pied et fait de vous une véritable pin up. Je vous recommande d’aller faire un tour dans sa boutique.
J’ai été heureuse de rencontrer de belles personnes pour qui la valeur du travail et le respect prime avant l’aspect pécunier.
Voilà, vous avez certainement vos habitudes, mais n’hésitez pas à pousser le pas de leurs portes et faites nous part de votre expérience.