Quand les petits pois arrivent ça sent le printemps.  Le petit pois fait parti de la famille des légumes secs (légumineuses), ce n’est pas un légume vert.  Un petit pois séché n’est rien d’autre qu’un pois cassé 😉 On trouve deux catégories de petits pois: les petits pois à écosser et les pois gourmands appelés aussi pois mange-tout.

Riches en fibres et en protéines, le petit pois est une excellente source de fer et de vitamines B et C.  Il faut le considérer comme un aliment complet. C’est un des légumes secs les plus riche en thiamine – vitamine B1. La vitamine B1 est essentielle pour le bon fonctionnement des nerfs et la production  d’énergie.

Le petit pois se consomme cuit, cru et en graine germée. Sachez que 500g de petits pois frais donnent environ 200g de petits pois écossés.

Si vous souhaitez les faire cuire, je vous conseille une cuisson douce pour profitez au maximum des vitamines et minéraux.  Le meilleur moyen de préserver les nutriments reste à la vapeur durant 3 minutes. Vous pourrez ensuite les accommoder comme vous le souhaitez. Dans des salades, des purées, à la menthe,….

Pour le consommer cru, le petit pois doit être de préférence jeune et petit. Suivant la période de récoltes la composition du petit pois change, plus il est mature, plus il se charge en amidon pas très digeste à l’état cru.

Pour les graines germées de petits pois, c’est très simple. Faire tremper les petits pois préalablement. Si vous n’avez pas de germoir, il suffit de les étaler dans une assiette sur du coton humide. Le petit pois va se développer en graine germée et devenir un concentré vitaminé. La germination démultiplie les valeurs nutritionnelles en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en enzymes des pois et transforme les amidons en sucre simple ce qui facilite la digestion.

Pour bien choisir ses petits pois frais, il faut que les cosses soient fraîches, craquantes, et d’un vert soutenu. Le petit pois encore dans sa cosse se conserve 48h dans le bac du réfrigérateur. Idéalement, il faudrait les consommer le jour de l’achat.

Pour une bonne santé, il faut manger un peu de tout, tous les jours. Des fruits et des légumes, des céréales et des légumineuses

 

Laisser un commentaire