J’ai passé quelques jours dans les Bouches du Rhône cet été – du côté d’Aix en Provence. J’ai découvert une ville très intéressante  en terme d’histoire, d’art, de gastronomie, il y avait de quoi faire. J’ai également organisé une visite touristique qui m’a permise de découvrir le Vaucluse avec en particulier Avignon & le Luberon. Cet hiver, j’ai eu de nouveau envie de retourner dans la région … alors retour dans le Luberon – la perle du Vaucluse.

Vous remarquerez que je ne mets pas d’accent à Luberon… car cela se prononce bien : Lubeuron et non pas Lubéron ! Pas d’inquiétude, je ne le savais pas non plus, mais maintenant, j’avoue, je « crâne » un peu, quand j’entends dire Lubéron et que je corrige comme si j’étais de la région 🙂

Pour vous situer un peu, les endroits que j’ai visité cet été et cet hiver :

  • Dans le Vaucluse, se trouve Avignon &  le Lubéron avec des merveilles comme Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lourmarin, Apt pour ne citer que quelques pépites.
  • Dans les Bouches du Rhône, se trouvent Aix en Provence, Marseille et les Alpilles (que je compte bien faire aussi), mais pour le moment, je me concentre sur le Luberon.

Avignon et Aix en Provence sont des villes superbes et chargées d’histoire. Je me suis longtemps baladé dans la cité des Papes à Avignon, fait l’incontournable marché à Aix – j’ai aussi visité la Fondation Vasarely (je suis une fan absolue). Mais le Luberon (qui n’est pas une ville entendons nous bien) m’a le plus émue. Cette nature, ces paysages, ces villages suspendus (Gordes !) ces couleurs (ne serais-ce que le sentier des Ocres à Roussillon), cette authenticité (l’Abbaye de Senanque) … wow. Evidemment, j’ai pu laisser libre cours à ma passion de la photographie (je ne suis qu’une néophyte) ce qui ne m’empêche pas d’immortaliser ce que mon oeil découvre et ce que mon esprit pourrait oublier.

Je pourrais parler pendant des heures de la région, mais je préfère vous donner un petit aperçu (mélange de cet été et cet hiver)

Lors de ma visite à L’ile sur Sorgue, on dit aussi L’isle sur la Sorgue, on m’a fait découvrir deux lieux … allez trois : Lilamand confiseur, La cour des Saveurs du chocolatier Florian Courreau et la Maison Jouvaud.

  • Lilamand est une maison fondée en 1866 spécialisée dans les fruits confits – si vous aimez cela – c’est là qu’il faut aller. Ils se sont également spécialisé dans les Calissons – je cite  « Losange composé d’amandes et de melons confits pris entre un glaçage royal et une feuille d’hostie ». Une petite tuerie !

Cliquez sur ce lien pour découvrir la maison Lilamand

  • La cour des Saveurs est une petite boutique vite prise d’assaut, mais qui est une véritable caverne des délices. C’est simple quelque soit la gourmandise chocolatée où se pose votre oeil, vous avez envie de tout goûter. Je me suis laissé tenter par un nougat roux (d’une douceur en bouche et avec un goût de miel prononcé … à fondre) et des bâtonnets chocolats aux saveurs de citron ou d’épices de nöel. Bon autant, vous dire que vous n’aurez la photo que des bâtonnets, le reste fut dégusté très rapidement … Florian Courreau est un passionné, il n’hésite pas à sortir de son atelier attenant à la petite boutique pour discuter, vous proposer ses dernières merveilles. Cela fait vraiment plaisir d’être au contact d’artisans ayant la passion , le goût, l’art d’offrir de belles et bonnes choses à autrui.

 

Cliquez sur ce lien pour une visite de l’atelier et boutique de Florian Courreau

  • Lorsque l’on entre chez Jouvaud, on ne sait trop si on entre dans une boulangerie, un concept store, un atelier de chocolat ou un salon de thé ? c’est sans doute tout à la fois. Tout tourne autour de deux grands présentoirs de patisseries & viennoiseries et on parcourt les étales où sont présentés des poteries, des articles derniers cris (pas aussi poussé que chez Colette à Paris), mais on sent bien qu’il y a derrière quelqu’un qui sélectionne des articles de décoration assez pointue !

Les tartes à base de pâte feuilletée sont exceptionnelles ! Il y avait également un étale de meringues – je n’y ai pas goûté … il a fallu me sortir de là !!

 

Cliquez sur ce lien et entrez dans un concept store original

Ce qui manque à mon article, c’est le côté gastronomique – mon propos, ce ne sont pas les belles tables de restaurant que l’on pourraient trouver, mais plutôt des recettes authentiques des habitants de la région. Il y a pleins de belles choses dans votre si joli région. On m’a parlé de la truffe noire du Luberon, l’huile d’olive… Bien Sûr, les asperges de Villelaure, le melon de Cavaillon, les pommes de terre de Pertuis.

N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes – nous avons besoin d’authenticité de nos jours

Si mon article vous a donné l’envie de découvrir cette belle région, cliquez sur le lien suivant : https://www.destinationluberon.com/

Les professionnels du tourisme local sont là pour vous en dire plus voire vous aider à organiser votre séjour.

Laisser un commentaire