Savez vous ce qu’il y a de plus difficile à trouver dans Paris ? Un bon accueil dans un restaurant !!! Je ne parle pas de restaurants gastronomiques où l’accueil est tout aussi important que les mêts eux-mêmes. Je parle de restaurants plus abordable en terme de prix. C’est une vrai gageure de trouver un rapport qualité – prix – accueil satisfaisant. Alors j’aimerais parler de Chef Damien. Je l’ai connu lors d’un éductour organisé par l’Office de Tourisme de Paris. Grâce à notre amie IG, ma soeur et moi avons passé une soirée à cuisiner sous les conseils et la verve du Chef Damien. Quelque temps plus tard, il a ouvert son restaurant le 750gr. Du même nom, d’ailleurs que son site internet : www.750g.com  – Ca y est … vous voyez de qui je parle ? oui il est connu le Chef 🙂

Jusqu’ici je n’avais pas eu le temps de me rendre dans son restaurant ; depuis hier c’est chose faite. Le chef aime la couleur et en particulier la couleur pomme anis (ma mère aussi raffole de cette couleur) – donc le restaurant est lumineux – tout est ouvert dans ce lieu – le côté bar, la salle, la cuisine. Comme un soucis de transparence. Et d’ailleurs le Chef le dit lui même, il n’a rien à cacher 🙂

Je me présente et lui rappelle que nous nous étions rencontré lors d’un éductour… bon il a fait semblant de se rappeler, j’ai trouvé cela mignon!! Il était en train de donner les dernières consignes à son second pour les prochaines cartes. Chez lui, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts qui changent chaque semaine ! Que du frais, des produits de fermes d’Ile de France… Tout comme nous aimons chez les Brunettes ! Il insiste pour m’installer près de lui et me cite les suggestions de la semaine et cela de tête. Bon pour lui c’est plutôt normal de connaitre ses plats, mais c’est la même chose pour les serveurs, pas de carte imprimée, ici la carte est dans la tête ! On sait dès lors très bien comment et avec quoi sont préparés les plats et cela c’est ce qui fait la différence dans un service.

En apéritif, on nous a servi un petit amuse bouche (j’avoue qui aurait mérité d’être un tantinet plus relevé, et ce malgré le piment d’espelette). J’ai choisi un paleron façon « pot au feu » avec comme accompagnement du riz et des petits légumes – mon ami, un lieu noir à la plancha, aïoli, légumes vapeur. Rien à dire sur les plats eux mêmes, les saveurs étaient bien au rendez vous.

En dessert, une spécialité des landes (région du Chef) le milla (de mémoire) à base de maïs – relevé de zestes de citron et d’orange, légèrement caramélisé, servi avec une glace et mon ami, un coulant au chocolat, glace muscouado ! . . Le Coulant par contre fut servi façon moelleux. Chef Damien qui met la main à la pâte du service vint rectifier le tire et renouvela le dessert pour servir cette fois, un vrai coulant :))

Voilà, l’impression finale, c’est que l’on est accueilli comme à la maison ou une table d’hôtes plus que dans un restaurant. L’ambiance y est bon enfant et sérieuse à la fois. Le chef est présent – il va au contact de la clientèle, rien d’ostentatoire, une vrai ambiance chaleureuse.

Bonne adresse au vu de sa situation : 397 rue de vaugirard 75015 Paris car proche du palais des sports – donc idéal pour un dîner avant spectacle !

 

Laisser un commentaire